Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après Journal of Affective Disorders, novembre 2016
Plusieurs études soutiennent les effets antidépresseurs de la curcumine (composé du curcuma) et du safran chez les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs. Cependant, ces études portent sur de petites tailles d’échantillon, une courte durée de traitement et des dosages similaires. En outre, les éventuels effets antidépresseurs de la combinaison curcumine/safran n’ont pas été étudiés.
Les auteurs decette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo ont évalué l’efficacité de plusieurs doses de curcumine ainsi que du mélange curcumine/safran. 123 personnes atteintes de trouble dépressif majeur ont reçu pendant 12 semaines l’un des quatre traitements : extrait de curcumine à faible dose (250 mg), à dose élevée (500 mg), à dose faible combiné au safran (15 mg ) ou placebo.
Les résultats ont montré que les sujets ayant reçu les traitements actifs ont vu des améliorations considérables par rapport au groupe placebo (p = 0,031). Une plus grande efficacité a été constatée chez les personnes atteintes de dépression atypique (p = 0,012). Les résultats montrent également que ni le mélange safran/curcumine ni la dose élevée de curcumine n’amélioraient l’efficacité du traitement.
En conclusion, la supplémentation en curcumine ou en un mélange de curcumine/safran est efficace pour réduire les symptômes dépressifs et anxiolytiques chez les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs. Les auteurs précisent cependantque des études à plus grande échelle sont requises pour examiner l’efficacité des différentes doses et les effets chez les personnes atteintes de dépression atypique.
Référence : Lopresti, A. L., & Drummond, P. D. (2017). Efficacy of curcumin, and a saffron/curcumin combination for the treatment of major depression: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Affective Disorders, 207, 188-196.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27723543