Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Dans les sports de sprints, la récupération est souvent incomplète à partir des 2èmes séries. La capacité à récupérer et à reproduire la puissance de sortie lors de sprints successifs est appelée « capacité de sprint répété ». Une augmentation de cette capacité améliorerait les performances des matchs dans les sports d’équipe (sprints plus longs, distances de course de haute intensité et meilleures performances de course et de combat). La littérature a précédemment rapporté que la supplémentation en aspartate améliorerait les performances d’endurance.
L’objectif de cette étude est donc d’observer les effets d’une supplémentation en aspartate sur les performances de sprints répétés afin que les sportifs puissent récupérer plus facilement et être plus performants lors de séries de sprints successifs.
Pour cela, un essai croisé randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo, a été mené sur 14 athlètes masculins, en bonne santé, âgées de 20 à 29 ans. Après un jeûne d’une nuit, ils ont effectué 3 séries de sprints après avoir consommé, en supplément, de l’aspartate de sodium (4,5 g) ou un placebo, 2 fois par jour. La performance à l’exercice (comme la cadence ou encore la puissance de sortie) et les variables sanguines (pH et niveaux plasmatiques d’acides aminés) ont été mesurées.
Les résultats ont montré que la supplémentation en aspartate augmentait significativement la concentration plasmatique d’aspartate au cours de la 1ère et de la 2ème série d’exercices avec une cadence maximale pendant la 2ème série. La puissance maximale de sortie pendant la 2ème série d’exercices et le pH sanguin immédiatement avant et après la 3ème série d’exercices avaient tendance à être plus élevés avec la supplémentation en aspartate.
➞ En conclusion, la supplémentation en aspartate de sodium a partiellement amélioré les performances des sprints répétés (notamment la cadence maximale au cours de la 2ème série d’exercices). Cependant, cela n’a pas affecté la puissance moyenne. Cette supplémentation permettrait donc aux sportifs d’améliorer leur récupération après une 1ère série de sprints et donc leurs performances sur toute la durée de l’exercice.
Sodium L-Aspartate Supplementation Improves Repeated-Sprint Performance
Article publié le 15 décembre dans le journal Nutrients
Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu15245117