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Nathalie Le Gohébel. D’après Le Figaro le 2/12/2010

Un an après l’autorisation en France, la stévia, édulcorant naturel, au pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre et sans calorie, a bouleversé le marché des sucrettes et le fait progresser  de 22%.

De quoi réjouir le groupe Merisant, leader des édulcorants dans l’Hexagone, qui s’est imposé sur le marché en lançant « Pure Via » sur ce nouveau segment : « la moitié des acheteurs de Pure Via sont de nouveaux consommateurs d’édulcorants » explique Hugues Pitre, directeur général Europe-Moyen Orient du groupe américain. D’ailleurs la gamme s’étoffe avec un format en morceaux pour sucrer le café et a pour ambition de toucher un public jeune et urbain, ayant une alimentation équilibrée et sensible à l’aspect naturel de ce produit. Canderel, la marque phare du groupe intègre aussi la stévia dans ses sucrettes « Green ».

Le marché, dont les challengers sont Distriborg, Hermesetas ou encore le laboratoire Natessance, va s’enrichir d’un nouveau venu. En effet, le numéro un français du sucre Beghin Say (coopérative Tereos), conscient du potentiel, s’engouffre sur ce segment et lance ce mois-ci, sa marque Ligne où l’aspartame est progressivement remplacé par la stévia.

L’ouverture du marché de la stévia est donc une réelle opportunité pour les grands groupes sucriers et les nouveaux entrants, en France et en Europe. En effet, d’ici 2015 la Stévia pourrait représenter ¼ du marché mondial des édulcorants, ce dernier étant évalué à 40 milliards … En France le marché potentiel serait de 50 million d’euros.