Temps estimé - 5 min

Les fonctions des emballages alimentaires sont multiples et vont de la préservation de la qualité de l’aliment jusqu’à la communication avec le consommateur en passant par la processabilité sur les lignes de production.

Aujourd’hui l’emballage doit aussi avoir un vrai rôle dans la préservation et la protection de l’environnement. Selon une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur, « Si rien n’est fait pour éradiquer la pollution plastique, les océans pourraient contenir une tonne de plastiques pour trois tonnes de poissons d’ici à 2025. En 2050, le poids du plastique deviendrait plus lourd que le poids des poissons marins »

Les gouvernements sont impliqués dans cette transition avec de nouvelles lois et des décrets qui vont dans le sens de la réduction du plastique ou d’une éco-conception des emballages. Les consommateurs finaux sont aussi très en demande de nouvelles solutions (consigne, biodégradabilité …)

Les entreprises spécialisées dans les emballages ont bien identifié cette problématique et sont poussées par des startups innovantes qui souhaitent apporter leurs pièces à l’édifice.

Aussi, des dispositifs voient le jour afin d’accélérer les idées innovantes. Exemple : l’accélérateur Foodtech de Brioches Fonteneau et Sodebo (ex MIAM) porté par Startup Palace qui souhaite faire collaborer Startup et grands groupes sur ces problématiques.  

Le nom des 4 startups retenues pour la première promotion de l’accélérateur foodtech de Sodebo et Brioches Fonteneau est désormais connu :

  • BERNY, dont l’ambition est de remplacer l’emballage alimentaire jetable jusque sur les lignes de production industrielles pour répondre à grande échelle aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
  • CARBIOLICE, experte dans le développement de solutions plastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Son innovation, Evanesto®, permet aux plastiques d’origine végétale de se transformer en compost en moins de 200 jours, sans résidu ni toxicité, même à température ambiante (permet la certification « OK compost HOME »)
  • OUTLANDER MATERIALS, une startup néerlandaise qui a créé un emballage semi-transparent non-toxique et compostable à base de déchets de brassage de bière.
  • UZAJE, une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui développe les solutions industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire.

Les quatre startups intègrent donc officiellement l’accélérateur pour un accompagnement de 9 mois avec des workshops individuels et collectifs, des points hebdomadaires avec leur startup Manager, leur parrain/marraine de chez Sodebo et Brioches Fonteneau.

FOODINNOV agit au cœur de la transition alimentaire

Aujourd’hui et plus que jamais Foodinnov Group souhaite s’impliquer dans cet enjeu majeur :

  • En proposant à nos clients les meilleures alternatives existantes possibles
  • En rejoignant des dispositifs comme l’accélérateur Foodtech préalablement cité en tant que Partenaire métier
  • En agissant toujours plus au cœur de l’innovation, de la nutrition et de la transition alimentaire (notre raison d’être depuis 2021).