Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’açai est un fruit originaire du Brésil, dont la consommation à travers le monde est en augmentation. Cette hausse tient des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoire de ce fruit, qui comporte en effet des polyphénols. Parmi ces derniers, des anthocyanes, et plus précisément la cyanidine-3-O-rutinoside et la cyanidine-3-O-glycoside, sont de possibles candidats pour expliquer ces bénéfices.

Par ailleurs, chez le sportif, le statut en anti-oxydant est fondamental. Des exercices d’endurance, donc de longue durée, peuvent accroître la production d’espèces réactives de l’oxygène, et diminuer la performance physique. Dans ce contexte, plusieurs études cliniques ont montré les bénéfices d’une supplémentation en polyphénols, et notamment sur la VO2 max ou les taux circulants de lactate.

Puisque les polyphénols semblent être bénéfiques pour le sportif, sans que pour autant des molécules précises se dégagent, il y a des raisons de croire que la pulpe d’açai soit également favorable pour les sportifs. Dans cette étude, des chercheurs brésiliens ont regardé l’impact d’une supplémentation en pulpe d’açai (400 g/jour) pendant 15 jours sur 5 cyclistes masculins. 5 autres cyclistes ont parallèlement reçu un placebo, également pendant une période de 15 jours, pour pouvoir visualiser l’effet de la pulpe d’açai. Dans chaque groupe, deux exercices physiques ont été réalisées le premier jour de la supplémentation, et le dernier jour de la supplémentation, pour comparer l’évolution des performances. De nombreux paramètres physiologiques ont été mesurés dans le deux groupes.

Plusieurs effets de la pulpe d’açai ont été retrouvés, à savoir : une meilleure capacité anti-oxydante, concordante avec une diminution de la peroxydation lipidique. Parallèlement, les taux circulants de lactate ont été significativement diminués dans le groupe supplémenté avec la pulpe d’açai, et le seuil d’intensité anaérobie a été significativement augmenté.

Ces résultats suggèrent l’intérêt de la pulpe d’açai, et plus largement des polyphénols chez le sportif. Pour autant, d’autres études suggèrent que cette supplémentation pourrait s’avérer délétère dans le contexte d’entraînements de faible intensité, les polyphénols empêchant l’organisme de s’adapter aux efforts physiques. Dans cette étude, l’exercice physique était sans doute d’intensité suffisante pour pouvoir effectivement considérer les polyphénols comme bénéfiques.

 

Açai pulp supplementation as a nutritional strategy to prevent oxidative damage, improve oxidative status, and modulate blood lactate of male cyclists.

Article publié dans le volume d’octobre 2020 de l’European Journal of Nutrition.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1007/s00394-019-02138-7