Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La viande est de plus en plus montrée du doigt dans les programmes de santé-nutrition dans le monde entier. Consommée en excès, elle apporte, entre autres, un taux élevé d’acides gras saturés, eux-mêmes responsables de nombreuses pathologies cardio-vasculaires. Les politiques publics tendent donc vers la réduction de la consommation de viande avec par exemple les repas végétariens dans les cantines. D’autre part, la publicité a un impact important sur les choix alimentaires. On a vu le cas chez nous des publicités alimentaires à la télévision à destination des enfants qui ont vu récemment les conditions se durcir. A Haarlem, commune néerlandaise, la publicité pour la viande a été interdite. C’est la première ville au monde à prendre cette mesure.
La Vie™, start-up française qui commercialise des alternatives à la viande, en a profité pour y faire une campagne d’affichage.
Ainsi, depuis le 12 Septembre, 3 affichages sont présents dans la commune. Ils jouent sur le ton fun et décalé de la marque qui utilise cette interdiction pour l’industrie de la viande à son avantage.
On peut ainsi y lire :
- “Finally, no more beat on billboards !” = “Enfin, plus de coups sur les panneaux d’affichage !”
- “Nobody wants to see a bacon ad nowadays.” = “Personne ne veut voir de publicité pour du bacon de nos jours.”
- “Sorry Haarlem, you can’t ban this bacon ad !” = “Désolé Harleem, vous ne pouvez pas bannir cette publicité pour le bacon”
Source :