Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume THOMAS. D’après www.foodnavigator.com

La monatine est un édulcorant intense issue d’ilicifolius Sclerochiton, une plante originaire de la région du Transvaal en Afrique du Sud. Ces plantes font partie des substances naturelles connues comme étant les plus sucrées.

Une étude, publiée dans le Journal of Food Science et qui fait suite à un brevet existant déposé par Cargill, détaille le potentiel de la monatine pour édulcorer des applications alimentaires.

Les chercheurs, dirigés par Yurttas Nese, Directeur Analyse Sensorielle chez Cargill, ont recruté 69 dégustateurs pour déterminer le pouvoir sucrant des composés de la monatine.

L’étude monte ainsi que le stéréoisomère R, R-monatine est 3.100 fois plus sucré qu’une solution à 5 % de sucrose équivalent.

Ces résultats font de la monatine l’un des édulcorants les plus puissants et permettent d’envisager pour les industriels de l’alimentaire des produits édulcorés au profil sensoriel optimisé et économiquement compétitifs. 

Cargill précise également, à travers le brevet déposé, que le profil sensoriel de la monatine et de ses composés est plus neutre et dépourvu d’arrière goût amer, métallique, acide, astringent ou réglisse contrairement à de nombreux édulcorants intenses. Ses composés sont également plus stables à la chaleur que l’aspartame. 

Pour plus d’informations, CLIQUER ICI.