Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
450 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2 (DT2) dans le monde. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec une prévision en 2045 à 700 millions de personnes atteintes. Les maladies cardiovasculaires sont une complication du DT2 pouvant conduire à un décès. Afin de réduire ce risque de maladies des modifications du régime alimentaire sont nécessaires et largement étudiées.
La glutamine et le glutamate sont des acides aminés présents dans des sources de protéines animales et végétales et font aussi partie des acides aminés les plus abondants dans notre organisme. Leurs rôles sont multiples, la glutamine intervient notamment dans les voies biochimiques pouvant influencer la fonction cardiovasculaire.
De précédentes études ont pu démontrer les intérêts de la glutamine sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. A l’inverse, le glutamate semblait quant à lui, augmenter ce risque. Néanmoins, ces études se sont principalement basées sur des populations saines et n’ont pas évalué le risque de maladies cardiovasculaires sur du long terme chez des personnes atteintes de DT2.
C’est dans cette démarche que cette étude prospective a suivi environ 15 000 adultes atteints de DT2 pendant plusieurs années. Le recrutement s’est fait grâce à deux cohortes de professionnels de la santé aux Etats-Unis. Des questionnaires ont été remplis par les participants pendant le suivi afin de pouvoir faire des mesures d’association. La durée de suivi de cette étude est estimée à 196 955 et 225 371 années-personnes.
Les résultats obtenus permettent de montrer qu’un apport plus élevé en glutamine était associé à un risque plus faible d’incidence de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes, de mortalité par maladies cardiovasculaires et de mortalité totale. Le risque a aussi été réduit avec une augmentation du rapport glutamine/glutamate. A l’inverse le glutamate était associé à un risque significativement plus élevé d’incidence de maladies cardiovasculaires, de mortalité par maladies cardiovasculaires et de mortalité totale chez les personnes atteintes de DT2.
Cette étude montre ainsi que la consommation de glutamine alimentaire sur du long terme peut avoir un intérêt chez les personnes diabétiques afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires contrairement au glutamate.
Toutefois, la population étudiée provenait de cohortes de professionnels de la santé américains et nécessitera donc des études complémentaires pour affirmer ces résultats sur d’autres populations.
Dietary glutamine and glutamate in relation to cardiovascular disease incidence and mortality in US men and women with diabetes mellitus
Article publié le 1er septembre 2023 dans The Journal of Nutrition
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.08.031