Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D'après les Echos, le 16 juin 2019

Rendre obligatoire à l’échelle européenne le Nutri-Score est un des objectifs du gouvernement Français. Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large, celle de la lutte contre l’obésité. Le comité interministériel a ainsi en mars dernier, affiché la volonté de diminuer la prévalence de l’obésité de 15 % d’ici 2023.

Pour cela, trois priorités:

  • Agir sur l’étiquetage alimentaire en rendant le Nutri-Score obligatoire. Depuis 2016, il est requis d’indiquer les valeurs nutritionnelles des denrées alimentaires, mais certains pays européens vont plus loin avec la mise en place de dispositifs complémentaires d’étiquetage simplifiés en face avant, comme le Nutri-Score en France.
  • Inciter davantage les industriels. En France, les engagements restent volontaires. Ce qui est différent de certains pays qui imposent des évolutions par voie réglementaire. Ainsi en Argentine une loi limite le taux d’acide gras trans dans les produits finis.
  • Mettre en place des contraintes fiscales. La France – comme de nombreux pays – possède déjà sa « taxe soda » qui régule le prix des boissons en fonction du taux de sucre. Ce type de taxe pourrait s’étendre à la « malbouffe », comme au Mexique en 2013 où une taxe sur les aliments dépassant un certain seuil calorique a été mise en place.

Source : Les Echos, 16/06/2019. Quand la lutte contre l’obésité devient cause nationale