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Céline le Stunff. D’après la newsletter Process express, 9 sept 2008

La Direction Générale de l’Alimentation révise actuellement le guide des alertes sanitaires (publié en 2005) pour clarifier la circulation et l’accès à l’information vers le consommateur en cas de rappel. Pour elle, l’affichage sur les lieux de ventes reste le meilleur moyen d’information. Le nouveau guide devrait être opérationnel avant la fin novembre.

Cette révision fait suite aux études menées par le CREDOC en 2007 et aux recommandations du Conseil National de l’Alimentation dans son avis du 29 juin 2006. Le CREDOC avait signalé que le consommateur privilégiait l’information par voie d’affichettes disposées sur les lieux de ventes. Le nouveau guide prévoit donc la création de modèles d’affichettes en fonction du type de contamination afin d’harmoniser les informations relatives aux risques sur la santé des consommateurs et aux symptômes associés à une éventuelle contamination. La période d’affichage a quant à elle été réduite de un mois à 15 jours incluant deux week-ends. En parallèle à ces actions, une réflexion avec le Ministère des Finances est aussi en cours concernant une éventuelle levée du secret bancaire pour permettre de contacter directement les consommateurs.

L’industriel reste responsable devant le consommateur : c’est à lui de communiquer en premier. Les pouvoirs publics ne communiquent directement vers les médias et les consommateurs que lorsque qu’ils estiment que les professionnels ne font pas bien leur travail ou en cas de crise réelle qui demande des éclaircissements sur la nature du risque.

Des systèmes publics de diffusion quotidiens et transparents récapitulant les alertes vers les consommateurs ont été mis en place dans d’autres pays de l’UE. Au Royaume-Uni, la liste des rappels pour information ou pour retrait des linéaires est disponible en temps réel sur le site web de la FSA, par alerte email ou par SMS. Au niveau communautaire, le système d’alerte européen RASFF publie ses rapports de façon hebdomadaire.