Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Nutrition Journal, le 14 mai 2015.

Le programme national de Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Cependant, la plupart des enfants ne répondent pas à cette recommandation. La pomme étant le 2ème fruit le plus couramment consommé aux Etats-Unis, cette étude a examiné l’association entre différentes catégories de consommation de pomme et la qualité de l’alimentation ainsi que le poids.

Les participants avaient un âge compris entre 2 et 18 ans (moyenne de 13,3 ans) et faisaient partie de l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) entre 2003 et 2010. La consommation de produits à base de pommes a été déterminée en utilisant la base de données USDA (Food and Nutritions service). Les scores de la qualité de l’alimentation a été déterminé en utilisant l’indice d’alimentation saine HEI (Healthy Eating Index). Des mesures anthropométriques ont également été réalisées.

Environ 26 % de la population (n=3482) avait consommé des pommes ou préparations à base de pommes. Les consommateurs de pomme entière, de compote de pomme, de jus 100% ou d’autres produits à base de pomme, présentaient des scores de HEI plus élevés en comparaison avec ceux qui n’en consommaient pas. Les consommateurs de pommes entières et de produits à base de pomme présentaient également un IMC plus faible et avaient respectivement 30 et 25% moins de chances de développer une obésité en comparaison avec les non-consomatteurs.

En conclusion, la consommation de pommes permettrait d’améliorer l’alimentation des enfants. Pour lutter contre l’obésité infantile, les scientifiques de cette étude recommandent d’inclure les pommes dans l’alimentation.

 

Référence : O’Neil CE and al. Consumption of apples is associated with a better diet quality and reduced risk of obesity in children: National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2003-2010. Nutrition Journal, 2015 May 14. Published online before print.