Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les polyphénols se trouvent dans divers aliments et boissons tels que le café, le vin rouge, le thé ou encore les fruits et légumes. Ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine. Le chocolat noir contient des polyphénols de cacao et pourrait donc avoir des effets sur la santé et plus particulièrement sur la cognition.

L’objectif de l’étude est donc d’évaluer les effets de la consommation de chocolat noir enrichi en polyphénols sur l’amélioration des fonctions cérébrales lors de tâches cognitives.

 

Pour cela, une étude randomisée en simple aveugle et croisée a été menée sur 26 participants en bonne santé, âgés de 30 à 49 ans. Chaque participant a consommé du chocolat noir (25 g) soit avec une faible concentration de polyphénols de cacao (211,7 mg), soit avec une concentration élevée (635 mg). Les activités cérébrales ont été analysées au cours de tâches cognitives liées au fonctionnement exécutif en utilisant l’IRMf (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle) au cours de 2 séances consécutives après ingestion.

Les résultats ont indiqué des interactions significatives entre la consommation de chocolat et les séances de mesure de l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal dorsolatéral gauche (zone du cerveau impliquée dans des processus cognitifs comme la mémoire, l’attention et la planification du temps) et le lobule pariétal inférieur gauche (impliqué dans les capacités de calcul, d’écriture, de distinction droite/gauche). Après l’ingestion de chocolat hautement enrichi en polyphénols, ces zones ont montré une activité cérébrale plus faible lors de la 2ème séance que lors de la 1ère séance. Cependant, ces zones ont montré une activité plus élevée au cours de la 2ème séance après l’ingestion de chocolat faiblement enrichi.

 

➞ En conclusion, le chocolat noir enrichi en polyphénols de cacao améliore des fonctions cérébrales lors de tâches cognitives (tâches d’attention, de mémoire ou encore de fonctions exécutives) en réduisant l’effort d’activité cérébrale.

 

Cacao Polyphenol-Rich Dark Chocolate Intake Contributes to Efficient Brain Activity during Cognitive Tasks: A Randomized, Single-Blinded, Crossover, and Dose-Comparison fMRI Study

Article publié le 21 décembre dans le journal Nutrients

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu16010041