Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Amine EL-ORCHE. D’après European Society of Cardiology, août 2017.

Une consommation importante de café serait associée à un risque diminué de mortalité, toutes causes confondues, selon cette nouvelle étude présentée lors du congrès de l’European Society of Cardiology. Elle a porté sur environ 20 000 participants et avait pour objectif de déterminer le lien entre la consommation de café et le risque de mortalité au sein d’une population d’âge moyen d’un pays méditerranéen. Les participants étaient âgés de 37 ans en moyenne. Ils ont rempli des questionnaires sur leur alimentation et un suivi a été réalisé sur dix ans.

Les résultats ont montré que les sujets qui consommaient au moins quatre tasses de café par jour – par rapport à ceux qui n’en consommaient pas du tout ou presque jamais – avaient un risque de décès diminué de 64 % et ce, quelle que soit la cause du décès. De plus, le risque de décès était diminué de 22 % toutes les deux tasses supplémentaires de café. Par ailleurs, cette diminution du risque était visible chez les personnes âgées de plus de 45 ans mais n’était pas significative chez les sujets les plus jeunes.
 

Référence : European Society of Cardiology. 27 Aug 2017. Higher coffee consumption associated with lower risk of death.
https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/higher-coffee-consumption-associated-with-lower-risk-of-death#