Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

L’obésité est un problème de santé mondial pouvant être en partie causé par des grignotages et des collations peu équilibrées. Afin d’améliorer les effets de ces prises alimentaires, plusieurs études se sont concentrées sur la consommation d’amandes. Les fruits à coque disposent de multiples intérêts nutritionnels mais beaucoup estiment que leur consommation entraîne une prise de poids du fait de leur teneur en lipides. Pourtant, les résultats d’études antérieures ont montré qu’une consommation régulière pouvait avoir des avantages sur la santé sans entraîner de gain de poids. Néanmoins, les essais comportaient des éléments discutables, notamment sur la durée, la conception des études, ou encore sur les conseils diététiques fournis aux participants (biais).

Afin d’obtenir des résultats plus fiables, cette étude parallèle randomisée a comparé la consommation d’amandes par rapport à des biscuits pendant 1 an, chez des personnes consommant habituellement des collations. Pour cela, 136 participants de 18 à 65 ans ont été recrutés. Leur IMC devait être compris entre 18,5 et 29,9 kg/m² et ils devaient déclarer manger au moins 1 500 kJ d’aliments « non nutritifs » par jour. Deux groupes ont été constitués, le premier consommait des amandes (entières crues ou grillées à sec) et le deuxième un choix de biscuits sucrés ou salés. De multiples paramètres ont été mesurés tout au long de l’étude comme le poids, la composition corporelle, les évaluations de l’appétit, la qualité de l’alimentation, l’activité physique et des paramètres biochimiques.

 

La composition nutritionnelle des collations des deux groupes était différente : les amandes sont plus riches en protéines et en matières grasses (52,2g/100g contre 19,9g/100g) alors que les biscuits sont plus riches en glucides (65,6g/100g contre 21,9g/100g) et en sucres. Chaque participant devait consommer quotidiennement la collation qui lui avait été attribuée à une quantité correspondant à 10% des besoins énergétiques totaux ou à 1 030 kJ.

Les résultats obtenus n’ont pas montré de différence significative sur composition corporelle, le poids, la qualité du sommeil, l’activité physique et la satiété entre les deux groupes. Toutefois, le groupe ayant consommé des amandes ont présenté des améliorations au niveau de la qualité de leur alimentation. En effet, l’apport en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux était plus important entre le début et la fin de l’étude pour ceux qui ont consommés des amandes contrairement à ceux ayant consommé des biscuits. De plus, leurs taux de glucides et de sucres ont été diminués par rapport au groupe mangeant des biscuits comme collation. Cela peut, en partie, s’expliquer par la composition différente des amandes par rapport aux biscuits.

 

La consommation d’amandes en tant que collation permet donc d’améliorer la qualité de l’alimentation mais pas de réduire le poids corporel.

Cette étude a été réalisée pendant le COVID-19 donc des données n’ont pas pu être collectées et un stress a potentiellement été induit par le confinement. De plus, l’essai a été réalisé sur une majorité de jeunes femmes sans problème de poids. Des études supplémentaires seront donc nécessaires pour étendre ces résultats sur une population plus large.

 

Comparing the Effects of Consuming Almonds or Biscuits on Body Weight in Habitual Snackers: A 1-Year Randomized Controlled Trial

Article publié le 6 mai 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.05.015