Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Les amandes sont riches en acides gras et antioxydants et une supplémentation alimentaire module de manière significative les lipides sériques. Les effets de l’amande sur la barrière lipidique de la peau et l’apparition des rides n’ont pas encore été élucidés. De ce fait, Foolad et al. (2019) ont étudié les effets de la consommation d’amandes sur la production de sébum du visage et les rides.

Cette étude réalisée en double aveugle, randomisée et contrôlée, inclut 31 femmes ménopausées en bonne santé. Ces dernières ont consommé 20% de leur apport d’énergie quotidien soit en amandes soit en collation contenant le même nombre de calories, pendant 16 semaines. Un système de photographies faciales et d’analyses d’images a été utilisé pour obtenir des photographies normalisées et des informations sur la largeur et la sévérité des rides à 0, 8 et 16 semaines. Des mesures de la perte d’eau trans-épidermique et de la production de sébum ont également été effectuées.

Les résultats montrent que sous analyse photographique, la sévérité et la largeur des rides du groupe amande étaient significativement réduites par rapport au groupe témoin à 16 semaines.

La consommation quotidienne d’amandes pourrait réduire la sévérité des rides chez les femmes ménopausées.

 

Foolad N, Vaughn AR, Rybak I, Burney WA, Chodur GM, Newman JW, Steinberg FM, Sivamani RK. Prospective randomized controlled pilot study on the effects of almond consumption on skin lipids and wrinkles. Phytother Res. 2019 Oct 1