Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La consommation de caféine chez les athlètes a considérablement augmenté depuis sa suppression de la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage en 2004. La caféine est largement reconnue comme l’une des aides ergogènes les plus couramment utilisées dans le sport. De nombreuses études ont validé son efficacité pour améliorer les performances physiques. Cependant, les données semblent limitées concernant les jeunes athlètes féminines.
L’objectif de cette étude est donc de connaitre les effets de la consommation de caféine sur l’amélioration des performances chez les athlètes féminines.
Pour cela, un essai randomisé, croisé en double aveugle, a été mené sur 16 athlètes féminines, entre 16 et 18 ans, qui ont reçu soit 3 mg/kg, 6 mg/kg, 9 mg/kg ou un placebo pendant 4 séances d’un exercice de haute intensité. Les participantes ont subi un test de sauts à contre-mouvement, un test d’agilité modifié, un test d’aptitude au sprint répété et une évaluation de l’effort perçu et ont terminé le questionnaire sur les effets secondaires de la caféine.
Les résultats indiquent que les meilleures performances d’agilité et de sprints répétés sont significativement supérieures uniquement lors de la consommation de 6 et 9 mg/kg. Bien que les scores d’évaluation de l’effort perçu soient restés inchangés, les performances du saut à contre-mouvement se sont améliorées dans toutes les conditions de caféine. Tous les résultats de performance étaient meilleurs pour les conditions 6 et 9 mg/kg que pour la condition 3 mg/kg. Il n’y a eu aucune différence significative entre les conditions 6 et 9 mg/kg pour tous ces paramètres. Cependant, des effets secondaires ont été observés pour la condition 9 mg/kg.
➞ En conclusion, cette étude recommande une consommation modérée de caféine de 6 mg/kg afin d’améliorer la performance maximale à court terme dans les sports d’équipe féminins. Cette dose permet également d’atténuer l’apparition d’effets secondaires indésirables.
Optimizing Short-Term Maximal Exercise Performance : The Superior Efficacy of a 6 mg/kg Caffeine Dose over 3 or 9 mg/kg in Young Female Team-Sports Athletes
Article publié le 25 février dans le journal Nutrients
Lien (libre d’accès) : https://doi.org/10.3390/nu16050640