Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) s’est tenu du 12 au 14 mars 2024 au Parc expo de Rennes. Dans le hall 4 un espace tendance mettait en avant de nombreuses innovations dans le cadre des Trophées de l’innovation.

Cinq tendances ont été identifiées :

  • Protection de l’environnement : les industriels veillent à proposer des solutions pour réduire l’empreinte carbone, valoriser les coproduits et limiter la consommation d’eau et d’énergie.
  • « Clean label » : Des produits avec une liste d’ingrédients courte étaient mis en avant, répondant à la demande croissante des consommateurs pour des produits moins transformés, avec une liste d’ingrédients simples et sains.
  • Equilibre : les consommateurs sont à la recherche de produits sains et équilibrés. On pouvait trouver sur l’espace tendances, des produits destinés à améliorer la composition nutritionnelle d’un produit.
  • Plaisir : les consommateurs sont en quête de plaisir, de gourmandise et de découverte. On peut voir apparaître une nouvelle tendance : le « glocal » qui consiste à réaliser des recettes d’ailleurs avec des ingrédients locaux.
  • Végétalisation : La popularité des produits végétaux reste forte. Les industriels proposent de nouvelles protéines végétales et des ingrédients destinés à améliorer les qualités organoleptiques des substituts de végétaux. Les produits hybrides étaient également représentés.

Ces tendances illustrent l’évolution continue des préférences des consommateurs. En effet, elles évoluent sans cesse, et les industries agroalimentaires s’adaptent en proposant des solutions plus durables, plus saines et respectueuses du goût.

 

Sources : Ouest-France ; RIA