Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Sylvanie Séret, d’après le EJCN, janvier 2010.

La prévalence de la démence augmente fortement au sein de la population âgée. En l’absence de thérapie efficace, une approche préventive est essentielle face à cette question de santé publique.
Les myrtilles contiennent des composés phénoliques, majoritairement des anthocyanines, qui possèdent des effets antioxydant et anti-inflammatoires. De plus, ces anthocyanines ont été associés à une augmentation du signal neuronal au niveau du centre nerveux, servant de médiateur aussi bien pour les fonctions de mémorisation que pour une meilleure absorption du glucose. Ils seraient alors bénéfiques pour atténuer la dégénérescence des neurones.
 
Ainsi cette étude a pour but d’évaluer les effets d’une consommation quotidienne de jus de myrtilles chez 9 personnes âgées présentant des troubles de la mémoire précoces. A 12 semaines, on observe à la fois une amélioration de l’apprentissage (p = 0.009) et de la mémorisation de listes de mots (p = 0.04). De plus, les résultats suggèrent une diminution des symptômes dépressifs (p = 0.08) et une diminution de la glycémie (p = 0.10).
 
Les résultats de cette étude préliminaire suggèrent qu’une supplémentation en myrtilles à moyen terme peut apporter un bénéfice neurocognitif et établissent une première base pour la réalisation d’études complémentaires.
 
 
Références : Robert Krikorian, Marcelle D. Shidler, Tiffany A. Nash, Wilhelmina Kalt, Melinda R. Vinqvist-Tymchuk, Barbara Shukitt-Hale and James A. Joseph, Blueberry Supplementation Improves Memory in Older Adults, J. Agric. Food Chem., January 4, 2010.