Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Au Japon, le cadre réglementaire relatif aux ingrédients est défini par le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (Ministry of Health, Labour and Welfare, MHLW). Les ingrédients associés à des effets thérapeutiques sont classifiés dans une liste positive (« Directory Distinguishing Food and Drug Ingredients »). Cette dernière distingue deux catégories de substances : les ingrédients utilisés dans les produits pharmaceutiques (appendix 1) et les ingrédients à destination des produits d’alimentation courante (appendix 2). L’utilisation des substances listées dans l’appendix 2 est valable à condition que l’effet thérapeutique des ingrédients ne soit pas revendiqué sur l’étiquetage des produits.
Le 12 mai 2021, un amendement de cette liste positive avait été annoncé par le MHLW, intégrant 5 nouveaux ingrédients (cf. notre article sur le sujet).
Le 1er novembre 2021, une révision de la « Directory Distinguishing Food and Drug Ingredients » a été publiée. Trois nouveaux ingrédients ont été ajoutés à la catégorie des substances utilisées dans les produits d’alimentation courante : Pyrimidenafil, la pseudoéphédrine et l’éphédra. Rappelons qu’aucune mention des effets thérapeutiques sur l’étiquetage des produits n’est autorisée pour ces ingrédients.
Source :