Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

En Corée du Sud, la réglementation relative à l’étiquetage des produits alimentaires est régie par les textes suivants, mis à disposition par le MFDS (Ministry of Food and Drug Safety) :

  • Act on Labeling and Advertising of Foods (Articles 4 et 5)
  • Enforcement Rule of Act on Labeling and Advertising of Foods (Articles 5(3) et 6(4))
  • Food Labeling Standards

Le 5 novembre 2021, le MFDS a publié une révision du Food Labeling Standard (Notice No. 2021-88). Le présent document a pour objectif d’apporter des informations plus précises aux consommateurs. Les conditions d’utilisation de l’allégation « sans sucres ajoutés » ont notamment été mises à jour. Avant la publication de cette version du règlement, les allégations « no added sugar (설탕 무첨가) », ou « without added sugar (무가당) » pouvaient être mentionnées sur l’étiquette des produits contenant moins de 0,5 g/100 g de sucre. Cependant, cette règle n’était pas en accord avec les normes fixées par le Codex. Selon le code international, une allégation « sans sucres ajoutés » peut être utilisée seulement si les produits ne contiennent aucun sucre ou ingrédient contenant des sucres. Afin de garder une uniformité internationale, le MFDS a modifié les conditions relatives à l’utilisation des allégations « no added sugar (설탕 무첨가) » et « without added sugar (무가당) ». Ces dernières peuvent désormais être mentionnées pour les produits se conformant aux règles suivantes :

  • Produits sans sucres ajoutés
  • Produits n’utilisant pas de matières premières sucrées (miel, sirop de sucre, oligosaccharides, produits transformés en sucre, confiture, gelée, fruits sucrés, etc., à l’exception des additifs alimentaires qui ne relèvent pas du sucre)
  • Produits n’utilisant pas de matières premières dont la teneur en sucre a augmenté en raison de la concentration ou du séchage (pâtes de fruits séchés, jus de fruits concentrés, etc.)
  • Produits dont la teneur en sucre n’a pas augmenté en raison d’une réaction enzymatique

 

Sources :

https://www.mfds.go.kr/eng/

https://food.chemlinked.com/