Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Après investigations sur les cas d’hépatotoxicité liés à l’ingestion de compléments alimentaires contenant des extraits et des préparations de Curcuma longa, l’Italie a décidé d’étendre son avertissement spécifique.

Déjà mis en place dès 2019, l’avertissement a été renforcé suite à la publication d’un nouvel arrêté le 28 juillet 2022. Il prévoit l’introduction de l’avertissement suivant pour l’étiquetage des compléments contenant des ingrédients dérivés de Curcuma longa et spp :

« AVERTISSEMENT IMPORTANT: En cas d’altération de la fonction hépatique, de la fonction biliaire ou de calculs biliaires, l’utilisation du produit est déconseillée. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas utiliser pendant des périodes prolongées sans consulter votre médecin. Si vous prenez des médicaments, vous devez demander l’avis de votre médecin. »

Les exploitants du secteur alimentaire ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour mettre en conformité les étiquetages des produits contenant des extraits et des préparations de Curcuma longa et spp.

Par ailleurs, l’arrêté demande aux opérateurs de vérifier que les ingrédients utilisés ne sont pas de nouveaux aliments conformément au règlement (UE) 2015/2283.

En effet, l’Italie sollicite la collecte de tous documents, dont des données sur la consommation et l’utilisation alimentaire significative avant 1997 des extraits /préparations de Curcuma longa et spp avec un titre élevé de curcumine, dans le but de prouver le caractère non nouveau de ces ingrédients.

Les données collectées doivent être transmises avant le 31 octobre 2022 à l’Office 4 DGISAN.

 

Source : Arrêté du Ministère de la santé – 01 août 2022