Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’isomaltulose, un sucre de substitution, avait fait l’objet d’une demande d’allégation de santé déposée par la société BENEO GmbH, selon le règlement (CE) n° 1924/2006. Cette demande portait sur la contribution de l’isomaltulose à un métabolisme énergétique normal.

Le groupe scientifique de l’EFSA avait rendu un avis scientifique positif, confirmant que l’isomaltulose, lorsqu’il remplace d’autres sucres dans les aliments et boissons, contribuait effectivement à un métabolisme énergétique normal. Cependant, l’EFSA avait précisé que cette contribution au métabolisme énergétique n’était pas exclusive à l’isomaltulose, mais s’appliquait à l’ensemble des macronutriments fournissant de l’énergie. Autrement dit, l’effet observé n’était pas spécifique à l’isomaltulose, mais valable pour tout macronutriment énergétique. Pour cette raison, l’allégation de santé demandée ne pouvait pas être formulée de manière à satisfaire les exigences spécifiques du règlement (CE) n° 1924/2006.

Un échange a également eu lieu autour de l’allégation portant sur le remplacement des autres sucres par l’isomaltulose (commercialisé sous le nom de Palatinose™), supposé favoriser un métabolisme énergétique normal grâce à une hydrolyse plus lente. Là encore, l’EFSA avait conclu qu’il n’était pas possible de définir des conditions spécifiques d’application pour cette allégation, étant donné que le métabolisme énergétique n’était pas exclusivement impacté par l’isomaltulose.

Malgré l’avis scientifique favorable, la Commission européenne a décidé de suivre les recommandations de l’EFSA et de refuser l’autorisation de cette allégation de santé puisque l’effet observé n’est pas spécifique à l’isomaltulose, mais valable pour tout macronutriment énergétique. En février, le CPVADAAA avait approuvé le projet de règlement visant à rejeter cette allégation. Ce règlement vient d’être officiellement publié.

 

Source : Règlement (UE) 2024/2105 de la Commission du 31 juillet 2024 refusant d’autoriser une allégation de santé portant sur les denrées alimentaires, autre que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé des enfants