Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

En juillet 2024, le comité scientifique de l’Autorité de sécurité alimentaire d’Irlande (FSAI) a publié un rapport sur l’évaluation de la sécurité des probiotiques utilisés dans les compléments alimentaires, dans l’objectif d’aider les industriels à garantir la sécurité de leurs compléments alimentaires avec probiotiques, en l’absence de cadre règlementaire spécifique en UE sur ce sujet.

Avec un nombre croissant de notifications de compléments alimentaires contenant des probiotiques en Irlande, la FSAI a jugé qu’il était urgent de fournir des conseils clairs et scientifiquement justifiés pour garantir la sécurité des consommateurs.

La FSAI rappelle dans ce rapport que les « probiotiques » sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, confèrent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte » (définition FAO/OMS), et qu’en UE, le terme « probiotique » est considéré comme une allégation de santé non autorisée à date (voir notre dernier article sur cette thématique).

La FSAI souligne que les risques potentiels liés à la consommation de probiotiques sont notamment :

  • les infections,
  • les effets néfastes des toxines microbiennes produites par les souches bactériennes ou les contaminants,
  • la transmission de la résistance aux antibiotiques,
  • les effets immunologiques.

Bien que les effets indésirables liés à la consommation de probiotiques soient rares et peu nombreux, la FSAI indique qu’ils incluent des infections telles que des bactériémies, des septicémies ou des endocardites, principalement chez des individus présentant des facteurs de risque physiologiques.

Le comité scientifique de la FSAI souligne la nécessité pour les producteurs de compléments alimentaires d’effectuer une évaluation rigoureuse de la sécurité des souches bactériennes qu’ils utilisent. L’Autorité a émis plusieurs recommandations sur les critères appropriés pour l’évaluation de la sécurité de ces produits ; en voici quelques-uns :

  • Il doit exister un historique de consommation significative du microorganisme ou des microorganismes dans les aliments ou les compléments alimentaires, sans qu’il n’y ait d’effets nocifs étayés chez des personnes en bonne santé.
  • Les cas d’infection ou d’intoxication associés au microorganisme sont isolés ou rares et limités aux personnes les plus exposées au risque d’infection.
  • Le ou les microorganisme(s) est/sont facilement identifiable(s), au moins au niveau de l’espèce.
  • Si le ou les microorganisme(s) n’ont pas été utilisés dans les denrées alimentaires en UE avant le 15 mai 1997 (autrement dit : statut novel food), leur utilisation a été autorisée conformément au règlement sur les nouveaux aliments (UE) 2015/2283.
  • Le ou les organismes doivent avoir été rigoureusement caractérisés (définition de l’espèce et de la souche ; existante de preuves de l’absence de propriétés associées à un potentiel accru de provoquer une infection, de gènes de résistance antimicrobienne (transférable) et de capacité de production d’amines biogènes.

La FSAI a aussi fait des recommandations sur les preuves nécessaires pour démontrer la sécurité des probiotiques incorporés dans les compléments alimentaires, parmi lesquelles nous pouvons citer les suivantes :

  • La culture doit avoir été déposée dans une collection de culture reconnue et accessible ;
  • La conservation des cultures doit se faire à -80°C en cas de stockage pour garantir leur stabilité ;
  • Le process de fabrication ne doit pas entraîner de modification substantielle des propriétés du ou des micro-organismes entre le début de la production et le produit fini ;
  • Il doit exister un système de management de la qualité adapté pour garantir la constance des propriétés du ou des micro-organismes dans le produit final.

Ce rapport fournit ainsi une base scientifique solide et peut guider les entreprises du secteur alimentaire à garantir que leurs produits répondent à des exigences de sécurité élevées.

 

Sources :

Assessment of the safety of “probiotics” in food supplements – Report of the Scientific Committee

of the Food Safety Authority of Ireland, 2024

Report published on the assessment of the safety of “probiotics” in food supplements, FSAI, 08/07/2024.

Image générée par intelligence artificielle