Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les compléments alimentaires n’ont pas vocation à soigner : ils ont pour but d’agir en prévention via des ingrédients d’intérêt. Seulement, il est très difficile de prouver scientifiquement l’efficacité d’une prévention, c’est-à-dire de démontrer qu’un événement adverse n’est pas arrivé.

Afin d’apporter de la crédibilité à l’offre des compléments alimentaires et l’expliciter en termes d’économies de soins de santé, Synadiet a commandé 3 études pour démontrer l’intérêt des compléments alimentaires pour vieillir en bonne santé, autour de la vision, des articulations et de la cognition.

Pour ce qui est de la vision, la prise de lutéine et de zéaxanthine aurait pu, d’après cette étude, éviter la survenue de 46 000 cas de troubles de la vision chez les seniors. La glucosamine et le chondroïtine pourraient, elles, éviter à 1,23 millions de personnes de souffrir de leurs articulations. Enfin, le déclin cognitif pourrait, lui, être ralenti grâce aux oméga-3, évitant 3 000 nouveaux cas de démence.

Au total, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros de frais de santé qui pourraient être économisés en favorisant la prise préventive de compléments alimentaires, chez les seniors en particulier.

Pour consulter le premier “Cahier des compléments alimentaires” Synadiet consacré au vieillissement, c’est ici.

Visuel : Image par Bruno Glätsch de Pixabay