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Charlotte Jéhanno. D’après le site du Ministère de l’Agriculture, 24 juin 2010.

A la demande du Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, l’INRA a réalisé une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires.
 
Par le biais d’un travail bibliographique inédit, les experts ont notamment cherché à comprendre comment se construisent les comportements alimentaires, quelles sont les relations entre alimentation et santé ou encore quels sont les leviers d’action pour éduquer les consommateurs.
 
L’INRA a émis les huit conclusions suivantes :
         Une approche globale de l’alimentation est nécessaire pour comprendre les liens entre alimentation et santé ;
         Les mécanismes physiologiques de régulation de la prise alimentaire sont modulés par l’environnement ;
         Les campagnes génériques d’information et de prévention en nutrition ont peu d’impact à court terme sur les comportements, lorsqu’elles sont utilisées seules ;
         Une stratégie d’information combinant différents outils et ciblée sur des individus ou des groupes d’individus, permet d’agir sur les comportements alimentaires ;
         Le consommateur est soumis à différents stimuli environnementaux qui peuvent biaiser son appréciation. La disponibilité et la composition des aliments sont des leviers d’action plus opérationnels que les prix ;
         L’enfance et la vieillesse sont les deux périodes de la vie les plus propices à des modifications du comportement alimentaire ;
         Les populations défavorisées sont moins réceptives aux messages de prévention ;
         Le nombre et la nature des déterminants du comportement alimentaire évoluent ;
         Besoins de recherches supplémentaires sur les comportements des Français, les liens de causalité entre alimentation et santé, les modifications des caractéristiques de l’offre, l’évaluation des politiques publiques…
 
L’expertise a mobilisé une vingtaine d’experts de différentes disciplines et institutions. Près de 1 600 articles scientifiques ont été étudiés.