Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après Process, juin 2010.

Parmi les cinq grands axes définis par l’agence XTC, le plaisir et la santé sont en tête des axes d’innovation en France et dans le monde.

Au niveau mondial, l’axe « plaisir » ne fait que progresser depuis 2007, il est passé 42% en 2007 à 48,1% en 2009 tandis que la santé tend à se stabiliser : 25,7% en 2007 contre 26,1% en 2009.

En France, la tendance « santé » est celle qui a le plus progressé. L’augmentation de la « naturalité » est remarquable (+7,5 points). Cependant, l’axe « plaisir » reste en tête de l’innovation et notamment les tendances « sophistication » (24,9%) et « variété des sens » (18,8%).

« On voit notamment apparaître un mix tradition et modernité, une recherche de savoir-faire plutôt artisanaux associés à une mise en avant moderne » constate Olivier Hausheer, directeur adjoint de XTC World Innovation.