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Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Food Quality and Preference, mars 2012.
Comment les consommateurs perçoivent-ils les informations mises à leur disposition sur l’étiquetage des produits alimentaires ? C’est à cette question que des chercheurs espagnols de l’Institut d’Agrochimie et de Technologie des Aliments (IATA) de Valence ont tenté de répondre au travers d’une étude visant à évaluer l’influence des allégations nutritionnelles relatives à des biscuits enrichis et réduits en calories sur la perception sensorielle et les attentes des consommateurs. Au total, 23 biscuits riches ou pauvres en calories ont été soumis à l’appréciation de 90 consommateurs qui ont du évaluer les différences et les similitudes existant entre les biscuits au travers de 4 scénarios différents : 2 sessions ont été menées sans test sensoriel pour déterminer comment les consommateurs classifiaient les biscuits en se basant uniquement sur les informations et les allégations nutritionnelles disponibles sur le pack ; 2 sessions de tests sensoriels ont ensuite été réalisés sur 10 échantillons sélectionnés avec ou sans connaissance des informations nutritionnelles. Les résultats ont montré que les consommateurs étaient fortement influencés par les informations présentées en face avant du packaging, en particulier par les allégations nutritionnelles. Les biscuits sans sucre ont fait l’objet de réflexions négatives de la part des consommateurs qui les associent systématiquement à une population cible souffrant de troubles du métabolisme glucidique. La comparaison entre les 2 sessions de tests sensoriels avec ou sans mise à disposition des informations nutritionnelles a permis de mettre en évidence que celles-ci avaient une influence négative sur la perception des caractéristiques hédoniques des produits.
Référence: E. Carrillo, P. Varela, S. Fiszman ; Packaging information as a modulator of consumers’ perception of enriched and reduced-calorie biscuits in tasting and non-tasting tests ; Food Quality and Preference ; 21 Février 2012.