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Guillaume JUMEAUX. D’après Linéaires, le 20 février 2018.

Officiellement lancé le 28 février 2018 dans le cadre du salon de l’agriculture, l’organisme à but non lucratif Ferme France a pour objectif de créer une notation répondant aux attentes sociétales des consommateurs dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Fondée par Auchan, Fleury Michon, Sodebo, Terrena et Advitam, la démarche Ferme France a sélectionné sept critères sociétaux pour sa notation :

  • Le bien-être animal ;
  • La rémunération des agriculteurs ;
  • La traçabilité des produits ;
  • La nutrition-santé ;
  • La réduction et les alternatives aux produits phytosanitaires ;
  • La protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité ;
  • La contribution au bien commun.

Pour le moment il reste encore beaucoup de travail puisque l’algorithme de notation n’est pas encore construit. Le détail des référentiels pour chaque critère ou encore les plans de progrès pour les sociétés membres sont encore à développer.

Si les notations et les logos se multiplient ces dernières années, la démarche ne veut pas supplanter les logos et signes de qualité existants mais compléter l’information des consommateurs avec une vision plus globale sur les produits. La mise en place de ce type de projet par les entreprises traduit bien une profonde attente des consommateurs vers une information plus claire et transparente.