Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après JACN, août 2011

Une étude de cohorte a été menée auprès de 1509 suédois (hommes et femmes âgés de 20 à 60 ans). Durant les 4 mois de suivi, 1181 cas d’infection respiratoire ont été diagnostiqués.

Chez les femmes, il ressort que l’incidence d’infection est de 0,69 pour les fortes consommatrices de vitamine C via l’alimentation (>200 mg/j) en comparaison des plus faibles consommatrices (<100 mg/j). Cette association n’est pas observée chez les hommes pour qui l’incidence est de 1,16 chez les forts consommateurs de vitamine C via l’alimentation (>150 mg/j) en comparaison des faibles consommateurs (<50 mg/j). Par ailleurs les résultats indiquent qu’aucun effet protecteur n’est associé à la vitamine E issue des aliments ; en revanche cet effet protecteur est observé chez les hommes consommant des suppléments contenant de la vitamine E ou de la vitamine C (0,69 pour la vitamine C ; 0,56 pour la vitamine E). Cette observation n’est pas retrouvée chez les femmes. 

Cette étude est la 1ère étude d’observation suggérant que l’apport de vitamine C via l’alimentation est efficace pour réduire le risque d’infection respiratoire. De plus, l’efficacité de supplément ne s’observe que chez les hommes, dont les apports en vitamines sont inférieurs à ceux des femmes.

Référence : Elinor Fondell, Olle Bälter, Kenneth J Rothman and Katarina Bälter. Dietary Intake and Supplement Use of Vitamins C and E and Upper Respiratory Tract Infection. Journal of the American College of Nutrition, vol.30, n°4 : 248-2558. August 2011