Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, septembre 2011.

L’effet du café ou de la caféine sur la pression sanguine ou les maladies cardiovasculaires chez les sujets hypertendus est incertain.

L’objectif de cette revue systématique et méta-analyse est de résumer les preuves scientifiques basées sur les effets en aigu ou long-terme des consommations en café et caféine sur la pression sanguine et l’association entre leur consommation habituelle et le risque de maladie cardiovasculaire chez les sujets hypertendus.

Dans 5 études, l’administration de 200 à 300 mg de caféine a produit une augmentation de la pression sanguine systolique et diastolique. Cette augmentation est observée durant la première heure suivant la consommation de caféine et dure au moins 3 heures.

Dans 3 études, la consommation de caféine ou de café décaféiné pendant 2 semaines n’ont pas déclenché d’augmentation de la pression sanguine.

7 études de cohorte n’ont mis en évidence aucune association entre la consommation habituelle de café et un risqué accru de maladies cardiovasculaires.

Conclusion : chez les sujets hypertendus, consommer du café augmente la pression sanguine pendant au moins 3 heures. Mais les études actuelles ne soutiennent pas une association entre une consommation long-terme et l’augmentation du risque cardiovasculaire. 

Référence : Arthur Eumann Mesas, Luz M Leon-Muñoz, Fernando Rodriguez-Artalejo, and Esther Lopez-Garcia The effect of coffee on blood pressure and cardiovascular disease in hypertensive individuals: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr 2011 94: 1113-1126.