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RHD et industrie alimentaire : les frontières s’estompent

Après quelques années moroses, les experts comme NDP Group ou Food Service Vision prévoient une embellie sur le secteur de la RHD pour les années 2016-2017.  Arrêtons-nous sur 3 tendances qui dictent la conduite de la restauration dans un univers de plus en plus concurrentiel pour répondre à un consommateur dont les habitudes et les exigences évoluent constamment.

Le repas : au-delà du simple acte alimentaire

  • Après le sans allergène et le sans gluten, qui poursuivent toujours leur ascension, la tendance “veggie” pointe à l’horizon. Incontournable pour répondre aux végétariens mais également à cette nouvelle catégorie des flexitariens, qui souhaitent diminuer leur consommation de viande sans pour autant la supprimer de leur alimentation. Proposer un plat végétarien à la carte ne suffit plus, pour s’attacher la fidélité des clients, mieux vaut proposer du choix et de la diversité.
  • Surprendre. Le consommateur affirme sa volonté de varier et de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. Si le burger reste le produit phare en restauration, de nouvelles offres issues d’autres régions du monde font leur apparition, à l’instar des mezzés ou des mochis.
  • La sortie au restaurant se doit d’être une véritable expérience pour le consommateur : les codes de la restauration se réinventent, des concepts originaux mêlant plusieurs offres pour répondre à plusieurs modes de consommation dans un même lieu fleurissent. Le plus emblématique : A Noste, qui a intégré un Food Truck dans son concept de restauration rapide.

DailyMonop

La Restauration Hors Domicile, observatoire de l’industrie

Comme l’ont montré la déferlante des produit “snacking” dans les rayons de GMS et l’apparition des concepts du type Daily Monop’ de Monoprix ou Bon App’ de Carrefour, le secteur de la restauration est un véritable observatoire pour les industriels agroalimentaires et les enseignes de distribution, qui y puisent l’inspiration pour développer leurs innovations produits et leurs espaces de demain !

Penser modes de consommation dès la conception du produit et adapter les produits à différents moments de consommation sont aujourd’hui indispensables pour satisfaire le consommateur. Les frontières s’estompent d’ailleurs entre les différents univers Restauration / Distribution / Industrie et après avoir parlé de “distriration” ou de “distauration”, certains se demandent si l’on ne va pas arriver à l'”indistriration” avec des industriels qui investissent les lieux de distribution pour offrir de la restauration rapide. A l’instar de Sodebo et de son nouveau concept l’Atelier sur Mesure :  un corner implanté au coeur d’un magasin qui propose des sandwichs et pizzas au mètre ainsi que des desserts et des boissons, le tout prêt à consommer. Objectif : générer une nouvelle expérience consommateur autour de l’alimentation.

Concevoir un produit alimentaire innovant

 

Gwenaëlle Garnier

Écrit par

Gwenaëlle Garnier

Articles de Gwenaëlle Garnier

Gwenaëlle Garnier est chef de projet innovation chez FOOD DEVELOPMENT.

Elle est titulaire d’un Master Pro Innovation en industries alimentaires et diplômée en Communication des entreprises (IRCOM). Elle intervient sur le Management de l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs en agroalimentaire.