Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Clarisse Ballu. D’après Nutrition & metabolism, juin 2011.

L’objectif de cette étude était de comparer les caractéristiques physiques et nutritionnelles de seniors institutionnalisés végétariens et non végétariens. Les apports alimentaires, le profil sanguin, l’anthropométrie et la force de préhension ont été évalués pour chaque sujet.

Le premier groupe comprenait 22 femmes et 7 hommes végétariens avec une moyenne  d’âge de 84.1 ± 5.1 ans pour les femmes, et 80.5 ± 7.5 ans pour les hommes. Le deuxième groupe était composé de 23 femmes âgées de 84.3 ± 5 ans et 7 hommes de 80.6 ± 7.3 ans, tous non végétariens. Tous les sujets étaient exempts de maladies graves ou de handicap physique.

Voici les différents résultats obtenus : 

  • La prise énergétique moyenne journalière des femmes végétariennes était de 1 600 ± 500 kcal et de 1 900 ± 300 kcal pour les femmes non végétariennes. Seules les végétariennes n’atteignaient pas l’apport calorique recommandé de 1 800 kcal. Quant aux hommes, les deux groupes avaient un apport énergétique moyen similaire s’élevant aux alentours de 2 000 kcal.
  • Concernant l’apport glucidique moyen, il était nettement inférieur aux apports journaliers recommandés pour les hommes et les femmes non végétariens, tandis que les apports en protéines et graisses saturées étaient trop élevés pour la totalité des sujets.
  • Les apports journaliers recommandés en micronutriments étaient respectés par tous. Les concentrations sanguines en vitamine B12, en acide folique, en fer et en calcium étaient normales pour tous les sujets.
  • Le taux de zinc dans le sérum sanguin était inférieur à la valeur de référence pour la totalité des participants, bien que la prise de zinc estimée était en accord avec les apports journaliers recommandés.
  • Le taux de cholestérol sanguin était supérieur à 200 mg/dl pour les végétariens et inférieur pour le groupe non végétarien.
  • L’IMC moyen était de 26.1 ±4.7 kg/m² chez les femmes végétariennes, de 26.8 ± 3.7 kg/m² chez les femmes non végétariennes, de 23.5 ±3.7 kg/m² pour les hommes végétariens et de 25.2 ± 4.2 kg/m² pour les hommes non végétariens.
  • Concernant les tests de la force de préhension, les sujets ont obtenu des scores inférieurs aux valeurs de référence.

En conclusion, cette étude indique qu’un style d’alimentation végétarien n’a pas d’impact négatif sur l’état de santé à un âge avancé. Les résultats montrent un profil similaire pour les deux groupes concernant la prise alimentaire, les valeurs sanguines, et les caractéristiques physiques. L’attention devrait être portée sur la prise de mono et disaccharides et d’acides gras saturés.

Référence : P. deriemaeker, D. Aerenhouts, D. De Ridder, M. Hebbelinck, P. Clarys. Health aspects, nutrition and physical characteristics in matched samples of institutionalized vegetarian and non-vegetarian elderly (>65yrs). Nutrition & metabolism, june 2011.