Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Clinical & Experimental Allergy, 11/01/2010

On ne connait pas l’impact du régime alimentaire sur la durée de l’allergie aux protéines au lait de vache (APLV) et on ne sait pas si l’exposition à des quantités résiduelles de ces protéines a une influence sur l’apparition de la tolérance. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer de façon prospective les facteurs alimentaires influençant la durée de la maladie dans une cohorte randomisée.
 
62 enfants âgés en moyenne de 14 mois lors du diagnostic d’APLV ont été suivis pendant une médiane de 26 mois. Ils ont reçu soit une formule d’hydrolysat de riz, soit un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache, soit une formule à base de soja. 51 enfants sont devenus tolérants aux PLV, vers 34 mois en moyenne. La durée moyenne de la maladie était de 40,2 ± 4,8 mois avec l’hydrolysat poussé de protéines de lait de vache, 24,3 ± 3,6 mois, avec du riz et de 24,3 ± 2,6 mois avec le soja.
 
Les patients non exposés à des résidus de protéines de lait de vache acquièrent donc la tolérance au lait de vache plus précocement que les patients qui reçoivent un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache. Ce phénomène est peut-être dû à une antigénicité résiduelle du lait de vache hydrolysé.

Source : Terracciano L et al. Impact of dietary regimen on the duration of cow’s milk allergy: a random allocation study. Clinical & Experimental Allergy. 40(4):637-42. [Epub : 11 Jan 2010]