Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

La fragilité gériatrique est un terme utilisé pour définir les personnes âgées vulnérables et plus exposées aux risques de maladies, chutes, hospitalisation et décès. Cinq composantes peuvent permettre de la définir : une perte de poids non-intentionnelle, une perte de force de préhension, une perte d’endurance ou un essoufflement, une lenteur de déplacement, et une faible activité physique. L’alimentation, fait partie des facteurs influençant l’apparition de cette fragilité, notamment en cas d’apports énergétiques insuffisants ou de déficiences en micronutriments. Dans la plupart des pays, il est recommandé de consommer des produits laitiers. Bien que leurs effets bénéfiques sur la santé aient déjà été démontrés, leur impact spécifique sur la fragilité des personnes âgées reste encore à clarifier.

L’hypothèse de ce travail est qu’un apport élevé en produits laitiers pourrait être associé à un risque réduit de fragilité et/ou une plus haute probabilité de passer d’un état fragile à robuste chez les personnes âgées.

Les auteurs se sont appuyés sur une cohorte prospective de personnes âgées sélectionnées en Toscane. Cette cohorte comprenait 1 155 personnes de plus de 65 ans. Pour cette étude, après l’exclusion des données manquantes de recueil alimentaire et de fragilité, 863 sujets ont été retenus. Les sujets étaient suivis tous les 3 ans pendant 9 ans. Leur consommation alimentaire et leur état physique étaient évalués à lors de chaque suivi.

En fonction de leur consommation de produits laitiers quotidienne (lait, yaourt et fromage), les volontaires ont été répartis en trois terciles :

  • Tercile 1 : moins de 2,1 portions par jour
  • Tercile 2 : entre 2,1 et 3,1 portions par jour
  • Tercile 3 : plus de 3,1 portions par jour.

Les résultats n’ont montré aucune association significative entre la consommation totale de produits laitiers, qu’ils soient fermentés (yaourt et fromage) ou non (lait), et la probabilité de transition entre un statut robuste ou pré-fragile et un autre statut/décès. Inversement, dans un modèle ajusté, il y avait une association directe entre la consommation de produits laitiers fermentés (et notamment le yaourt) et la probabilité de passer d’un état fragile à pré-fragile.

En conclusion, cette étude suggère que la consommation de produits laitiers ne joue pas un rôle important dans la prévention de la fragilité chez les personnes âgées de cette population. Cependant, certains produits, comme le yaourt, pourraient promouvoir la réversion de la fragilité par leur composition riche en nutriments fournissant des protéines de qualité, des micronutriments et des composés bioactifs.

À noter qu’alors que les recommandations actuelles privilégient les produits laitiers allégés en matières grasses, cette étude n’a pas distingué les produits allégés et non-allégés.

 

« Association between dairy products intake and frailty transitions in older adults: The InCHIANTI cohort study»

Article publié le 14 janvier 2025 dans The Journal of nutrition, health and aging

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.jnha.2025.100482

Photos d’illustration issues de la banque d’images Pixabay. Crédits : Bru-nO et mariya_m