Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après EJCN , 25 janvier 2012.
L’allaitement présente un effet protecteur vis-à-vis de l’obésité infantile mais, son impact sur la composition corporelle dans la petite enfance reste méconnu. L’objectif de cette étude est d’évaluer si la durée et l’exclusivité de l’allaitement ainsi que l’âge de la diversification alimentaire a un impact sur la masse grasse subcutanée du jeune enfant.
Cette étude prospective a été réalisée auprès de 779 enfants suivis à l’âge de 1,5 mois, 6 et 24 mois.
Il ressort que la durée d’allaitement n’est pas associée à la masse grasse subcutanée à l’âge de 1,5 mois. En revanche, une période d’allaitement plus courte est associée à un niveau plus élevé de masse grasse subcutanée et périphérique à l’âge de 6 mois (P<0.05), mais pas à l’âge de 24 mois. En comparaison des enfants qui sont allaités de façon exclusive les quatre premiers mois, ceux recevant un allaitement partiel présentent une masse grasse centrale plus élevée à l’âge de 24 mois (P<0.01). L’âge d’introduction d’aliments solides dans l’alimentation n’a pas d’influence sur la masse grasse.
Les résultats de cette étude suggère qu’une courte période d’allaitement et un allaitement non-exclusif affectent la composition corporelle au cours des deux premières années de l’enfant. Des études réalisées sur des enfants plus âgés méritent d’être menées pour connaître les conséquences au long terme.
Référence : B.Durmuş, L.Ay, L.Duijts, H.A.Moll, A.C.S Hokken-Koelega, H.Raat, A.Hofman, E.A.P.Steegers and V.W.V.Jaddoe. Infant diet and subcutaneous fat mass in early childhood: The Generation R Study. European Journal of Clinical Nutrition, vol.66, n°2 : 253–260. February 2012