Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les « agents tampon » sont très prisés dans le monde du sport, car ils sont en mesure de favoriser la performance sportive. A ce titre, un position paper du Comité International Olympique (CIO) avait reconnu son utilité dans l’effort physique, en soulignant notamment le maintien du pH sanguin par rapport à l’acidification au cours de l’effort. D’autres mécanismes d’actions sont évoqués pour les agents tampon, notamment une action directe sur la production d’ATP.

Un autre intérêt des agents tampon pourrait résider avant l’effort, typiquement en prévision d’exercices physiques où la thermorégulation est fondamentale (par exemple, environnements extrêmes). Plusieurs études avancent ainsi l’hypothèse d’une meilleure rétention en eau pré-exercice, qui pourrait alors être bénéfique pendant l’exercice.

Des chercheurs américains ont donc cherché à mesurer la capacité de rétention d’eau de deux agents tampon très efficaces, à savoir le bicarbonate de sodium et le citrate de sodium. L’eau a été utilisée comme référence pour la comparaison. 19 volontaires ont participé à l’étude, chacun des volontaires testant dans un ordre aléatoire les trois supplémentations (eau, bicarbonate de sodium et citrate de sodium). Les volontaires ont testé ces trois complémentations au repos, avec des prises de sang régulières pour vérifier l’effet tampon mais aussi le volume total plasmatique (pour la rétention d’eau).

Les chercheurs ont pu confirmer la très bonne capacité de rétention d’eau des deux molécules, en comparaison avec de l’eau : le volume plasmatique est augmenté, tout en exerçant un effet tampon attendu. Le fait de mesurer ces paramètres au repos permet aux chercheurs d’interpréter le rôle de ces deux molécules dans une situation pré-effort physique. En fin de compte, les chercheurs concluent à la pertinence du bicarbonate de sodium et du citrate de sodium pour l’hydratation avant l’effort physique.

 

The Hyperhydration Potential of Sodium Bicarbonate and Sodium Citrate.

Article publié le 7 décembre 2021 dans International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1123/ijsnem.2021-0179