Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Loïc Roger.
Les 2 et 3 avril se sont déroulées les journées Chevreul 2008 . Véritable Institution annuelle dans le domaine de l’innovation autour de la matière grasse des secteurs cosméto et nutritionnels organisée par l’AFECG. Cette année, florilège d’huiles exotiques extraites de plantes, argan, baobab, grenade, palme rouge, buriti… riches en oméga 3 et dérivés, associées à un niveau élevé en tocophérols, beta carotène pour leur propriétés anti inflammatoires et anti radicalaires.
Il y aurait aussi les bons omégas 6 et les mauvais. Pour les néophytes : apparition de l’acide stéaridonique (SDA) dans une nouvelle huile d’origine végétale (Echium plantagineum) et précurseur de dérivés supérieurs oméga 3 (DHA, DGLA et EPA).
On note également l’arrivée de nouvelles huiles alimentaires comme l’huile de colza riche en acide oléique et à faible teneur en acide alpha-linolénique.
Les huiles de poissons restent les sources importantes de EPA et DHA. Néanmoins le risque important de réduction de la ressource marine met en avant l’alternative du végétal microalgal.
[b]Résumés des interventions sur le site
[url@http://www.afecg.org ]www.afecg.org [/url][/b]