Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume THOMAS. D’après le Journal of Food science

Dans une étude publiée en Avril dans le Journal of Food Science, les analyses de la première base de données publique recensant les rapports de fraude alimentaire motivés par un gain économique ont permis de déterminer une liste des produits les plus frelatés. 

Cette base de données établie par l’organisme américain Pharmacopeial convention à partir de revues universitaires, de publications scientifiques ou d’articles de presses publiés depuis 1980 en langue anglaise, a permis aux chercheurs de démontrer que l’huile d’olive, le lait, le miel, le safran, le jus d’orange, le jus de pomme et le café sont les produits les plus victimes de fraude. 

Dans la plupart des cas, un ingrédient est remplacé partiellement ou totalement par un  substitut économiquement mieux placé.

On trouve notamment des cas de substitution d’huile d’olive par de l’huile de noisette, de l’anis étoilé chinois par son cousin toxique ou encore de la mélanine pour remplacer les protéines de lait à l’origine du retentissant scandale du lait frelaté chinois. 

L’expansion future de cette base de données ouverte à d’autres langues que l’anglais comprendra l’ajout d’articles accessibles au public publiés avant 1980. 

Pour plus d’informations, CLIQUER ICI.