Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Elodie Riou. D’après http://www.processalimentaire.com

Le polyricinoléate de polyglycérol est souvent utilisé dans les tartinables allégés en matière grasse, un brevet déposé par Dupont Nutrition Biosciences propose une alternative qui permet de le substituer.

Ce brevet montre que l’huile issue du moringa, arbre originaire d’inde dont les graines contiennent 30 à 50% d’huile, est composée de mono et di-glycérides aux propriétés fonctionnelles similaires à l’acide polyricinoléate de polyglycérol. L’utilisation de cette huile permettrait de ne plus avoir à déclarer sur l’étiquetage E476.

Les mono et diglycérides utilisés comme agents émulsionnants présentent des caractéristiques permettant de stabiliser l’émulsion formée. Les auteurs du brevet ont étonnamment constaté qu’une émulsion contenant des mono et diglycérides issus de l’huile de Moringa est suffisamment stable pour être utilisée dans des applications exigeantes. Ceci  permet d’envisager l’amélioration de rendement de production par exemple. L’émulsion peut être séparée en ses phases de composants. La phase aqueuse sur laquelle des analyses peuvent être réalisées et la phase grasse pour alléger le produit fini.

Cette composition permet donc d’alléger des préparations tartinables, mais également de les stabiliser. Ce brevet vient compléter quatre autres brevets déposés et publiés en décembre 2012 par Dupont Nutrition Biosciences.