Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après Nutrition Research, septembre 2009

Le krill de l’antarctique, également connu sous le nom d’Euphasia superba est un crustacé riche en EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaenoïque).
L’objectif de cette étude est de tester l’hypothèse que l’huile du krill augmenterait les concentrations plasmatiques en EPA et DHA sans avoir d’effet adverse sur les paramètres métaboliques, la tolérance et les aspects sécuritaires. Cette étude randomisée en double-aveugle a été réalisée chez des hommes et femmes en surpoids ou obèses (n=76), ayant reçu des capsules contenant 2g/j d’huile de krill ou d’huile de menhaden ou d’huile d’olive et ce durant 4 semaines.
Les résultats montrent que les concentrations plasmatiques en EPA et DHA ont augmenté significativement (P<0.001) dans le groupe « Krill » (178,4 et 90,2 µmol/L respectivement) et dans le groupe « menhaden » (131,8 et 149,9 µmol/L respectivement).
La pression sanguine systolique décline plus significativement (P<0.05) dans le groupe « menhaden » (-2,2 mm Hg) que dans le groupe contrôle (3.3 mm Hg) et la réponse à l’huile de krill ne diffère pas des deux autres traitements. L’azote uréique sanguin a diminué de la même façon dans le groupe « Krill » que dans le groupe « menhaden » (P<0.006). Aucune différence n’a été relevée concernant les variables sécuritaires et les effets adverses.
En conclusion, la supplémentation à l’huile de krill durant 4 semaines augmente les concentrations en EPA et DHA tout en étant bien tolérée. Rappelons que l’huile de Krill a récemment reçu une autorisation de la commission européenne en tant que novel food.
Référence : Kevin C. Maki, Mathew S. Reeves, Mildred Farmer, Mikko Griinarid, Kjetil Bergee, , Hogne Vike, , Rachel Hubachera, b, and Tia M. Rains. Krill oil supplementation increases plasma concentrations of eicosapentaenoic and docosahexaenoic acids in overweight and obese men and women. Nutrition Research, Vol.29, n°9, September 2009, Pages 609-615