Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après Nutrition research, octobre 2009

Le peptide YY (PYY) est une hormone anorexigène impliquée dans le contrôle de l’appétit et les beta-glucanes sont des fibres connues pour agir sur l’appétit. Dans cette étude, l’hypothèse de départ est l’augmentation du niveau plasmatique de PYY chez des sujets en surpoids consommant des doses croissantes de beta-glucanes.
Pour cela, 14 volontaires ont consommé un repas témoin puis trois types de céréales avec des concentrations différentes en beta-glucanes (entre 2,2 et 5,5 g). Des prélèvements sanguins ont été réalisés durant les 4 heures suivant l’intervention.
Les résultats montrent que la concentration de PYY tend à augmenter de façon significative durant les 4 heures suivant l’ingestion des repas. Une concentration plus élevée en beta-glucanes conduit à des niveaux plasmatiques plus élevés en PYY avec une différence significative entre les groupes et entre 2h et 4h après l’ingestion du repas.
L’aire sous la courbe montre une différence significative entre le groupe contrôle et le groupe ayant consommé la plus forte concentration de beta-glucanes (5,5g ; P=0.039). Cette différence significative s’observe également 4h après ingestion du repas (P=0.036).
Il existe un effet dose-réponse significatif avec une corrélation positive entre la quantité de beta-glucanes consommée et l’aire sous la courbe de PYY (r2 = 0.994, P = 0.003). La dose optimale de beta-glucanes serait comprise entre 4 et 6 g, avec un effet sur PYY médié par la viscosité et la concentration.
Il serait intéressant d’évaluer l’effet des beta-glucanes sur PYY au-delà des 4h qui suivent l’ingestion d’un repas.
 
Référence : Eleanor J. Beck, Linda C. Tapsell , Marijka J. Batterham, Susan M. Tosh and Xu-Feng Huang. Increases in peptide Y-Y levels following oat β-glucan ingestion are dose-dependent in overweight adults. Nutrition Research, vol.29, n°10: 705-709, October 2009.