Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après le communiqué de HAPIlabs, 7 janvier 2013

Partant du principe que le rythme d’ingestion joue un rôle important dans la prise de poids, le chercheur Jacques Lépine a eu l’idée d’inventer HAPIfork, une fourchette intelligente qui vibre lorsque l’utilisateur mange trop vite. En pratique, cette fourchette vibre lorsque deux bouchées sont ingérées en moins de 10 secondes. Par ailleurs, la fourchette peut être connectée à un ordinateur pour enregistrer les données collectées au cours du repas : durée du repas, nombre d’allers-retours entre la bouche et l’assiette. Cela permet par la suite de comparer et analyser les données sur différents repas et de suivre ses statistiques sur des tableaux récapitulatifs.

La fourchette HAPIfork s’inscrit dans un mouvement plus global, qui consiste à prendre le temps de manger et de ressentir les signaux de satiété. On retrouve sur le même principe la méthode forking (qui consiste à manger uniquement à l’aide d’une fourchette) et le mouvement de fond Slow food en réaction au fast-food.

Disponible à partir de mars 2013 aux Etats-Unis (env. 75€), HAPIfork ne devrait pas tarder à apparaître en France puisqu’elle y est en partie fabriquée.