Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Les glycoses de stéviol (E960) sont des additifs autorisés d’après le règlement (UE) n° 2016/184 selon certaines conditions. Ils doivent notamment être constitués à au moins 95% des 11 glycosides de stéviol apparentés (stéviolbioside, rubusoside, dulcoside A, stévioside, rébaudiosides A, B, C, D, E, F et M) dans n’importe quelles combinaisons et proportions.

En mars 2018, l’EFSA avait rendu un avis négatif sur une demande d’extension d’utilisation à l’ensemble des glycosides de stéviol identifiés dans la feuille de Stevia rebaudiana Bertoni (voir notre article à ce sujet).

L’EFSA vient de rendre un nouvel avis, plus favorable cette fois-ci, sur l’inclusion de 60 glycosides de stéviol aux spécifications actuelles sur l’utilisation du E960 comme additif. L’agence considère en effet que dans les mêmes conditions que pour les 11 glycosides de stéviol déjà autorisés, l’utilisation des 60 substances ne présente aucun risque dans la mesure où tous les glycosides de stéviol utilisent le même processus métabolique. Cependant, une réserve est émise sur la présence jusqu’à 5% d’impuretés, pour lesquelles l’EFSA ne peut pas évaluer la sécurité.

En conclusion, le Panel ne peut pas vérifier la sécurité d’utilisation des 60 glycosides de stéviol en tant qu’additif si le degré de pureté de 95% uniquement est maintenu.

 

Source : Safety of a proposed amendment of the specifications for steviol glycosides (E 960) as a food additive: to expand the list of steviol glycosides to all those identified in the leaves of Stevia Rebaudiana Bertoni – EFSA – 29 April 2020