Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après Générations futures, le 11 octobre 2016.

Pour cette 7ème édition de l’enquête EXPPERT 7 – Exposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens –, l’association Générations Futures s’est penchée sur la présence de ces substances dans le petit-déjeuner, et plus précisément dans les mueslis, aliment consommé principalement au cours de ce repas.

Dans le cadre de l’étude, 15 mueslis d’agriculture conventionnelle ont été testés ainsi que 5 mueslis bio. Alors qu’aucune trace de résidu de pesticides n’a été retrouvée dans les mueslis bio,  100 % des mueslis non bio en contiennent. Parmi les résidus retrouvés, plus de la moitié sont suspectés être des perturbateurs endocriniens.

Générations futures appelle à l’action de la Commission Européenne qui a déterminé en juin des critères permettant de définir les perturbateurs endocriniens. Mais selon l’association, le cadre de la définition est loin d’être suffisant face à l’enjeu sanitaire. Les perturbateurs endocriniens peuvent en effet agir à faible dose et provoquer des effets « cocktails ».

Pour en savoir plus : Rapport complet EXPPERT 7