Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Les Echos le 18/03/2011
Après des mois de tractations, c’est finalement la société américaine General Mills, un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, qui a été choisie pour acquérir la participation du fonds d’investissement PAI dans Yoplait.
Le chinois Bright Food et les groupes Bel et Nestlé faisaient également partie des candidats finalistes pour le rachat du fabricant de produits laitiers mais la préférence s’est portée sur le principal franchisé de la marque à la petite fleur aux Etats-Unis.
Le groupe américain offre 1,6 milliard d’euros pour reprendre 51% du capital de la société opérationnelle et 50% de la structure de gestion des marques.
« Conformément à l’accord proposé, General Mills accompagnera Sodiaal, qui détient l’autre moitié du capital, dans le développement et la croissance de la marque Yoplait et de ses activités en France, en Europe et dans le reste du monde ».
Yoplait est la deuxième marque mondiale de produits laitiers frais derrière Danone et les Etats-Unis représentent le premier marché pour la marque devant la France, avec un chiffre d’affaires de 1,55 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires mondial de 4 milliards d’euros.