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Aujourd’hui, la tendance des « plaisirs sains » gagne du terrain dans le secteur de la restauration.

Les données d’Innova Market Insights soulignent que la santé demeure un moteur crucial pour le développement de nouveaux produits. Selon l’étude de marché, l’Europe se distingue sur cet axe en représentant 45 % des innovations de « gourmandises saines » entre octobre 2022 et septembre 2023.

Cette tendance est une évolution naturelle issue de la sensibilisation des consommateurs à leur santé, conjuguée à un retour vers une alimentation réconfortante.

 

Cette croissance est également stimulée par l’essor de régimes restrictifs tels que végétaliens, végétariens, céto, sans gluten et sans lactose, créant ainsi une demande accrue de produits adaptés à ces besoins spécifiques. Sachant que le nombre de végétaliens dans 18 pays de l’Union européenne devrait atteindre environ 8,25 millions d’ici 2033, les marques se trouvent confrontées à la nécessité de développer différentes versions comme des glaces sans produits laitiers.

Les consommateurs recherchent également des moyens simples et pratiques pour améliorer leur bien-être général. Cela se traduit par une préférence marquée pour des options naturelles, propres, faibles en gras et en sucre, ainsi que des ingrédients sains tels que les fruits, les noix, les céréales, les graines et le levain.

D’un point de vue scientifique, les aliments bénéfiques pour la santé sont désormais considérés comme une « nécessité » plutôt que comme un simple « bon à avoir » dans toutes les catégories, y compris les plus gourmandes. Ainsi l’étude montre que 71 % des consommateurs recherchent des aliments renforçant la santé immunitaire, 73 % s’intéressent aux produits durables et 65 % recherchent des aliments contribuant à la santé mentale. Il est également important de souligner que, même dans le cas d’une « gourmandise saine », le goût demeure le principal moteur d’achat et de fidélisation. L’évolution du paysage du « bien-être » incite donc les marques à créer des offres innovantes et fonctionnelles, tout en mettant l’accent sur le goût.

Selon les données d’Innova Market Insights d’octobre 2018 à septembre 2023, l’oligofructose est l’ingrédient « santé » qui affiche la croissance la plus rapide dans les développements de nouveaux produits avec une augmentation de 55 %. Il est suivi du cacao solide à 26 %, du concentré de carottes à 25 %, citron vert à 19 % et fruit de la passion à 17 %.

En raison de leur « effet de halo sur la santé », les noix émergent également comme une catégorie d’ingrédients en phase avec les attentes des consommateurs. Leur polyvalence dans les farines, les pâtes et les beurres leur permet d’apporter un profil nutritionnel et gustatif intéressant aux pâtisseries, desserts et collations salées.

 

Dans les produits « plaisir sain », les marques explorent des combinaisons de saveurs et textures uniques. Mais aussi elles travaillent sur la durabilité pour répondre aux exigences clés en matière de santé et de gourmandise, tout en étant « eco-friendly ».

 

Source: 

Healthy indulgence: Balancing enjoyment with well-being, plant-based NPD and reduced sugar and fat