Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La Commission européenne (CE) a publié une étude complémentaire sur l’évaluation du programme de l’UE qui soutient la consommation de fruits, des légumes, de lait et de produits laitiers dans les écoles (de la maternelle à l’enseignement secondaire) sur 4 années scolaires (période 2017-2022).

Réalisée par le Centre de recherche et d’analyse des politiques (PPMI) et par AFC Consulting Group, pour le compte de la CE, cette étude avait pour objectif de soutenir la CE dans son évaluation et son analyse d’impact de ce programme européen.

Mis en œuvre depuis 2017, ce programme s’inscrit dans la stratégie « Farm to Fork ». Basée sur des recherches documentaires, des entretiens menés auprès de décisionnaires politiques et d’associations, des études de cas organisées dans différentes Etats membres et des données issues d’enquêtes de ces pays, cette étude d’évaluation montre que le programme a été efficace :
– pour augmenter la consommation de fruits, légumes, lait et produits laitiers, et la demande pour ces produits ;
– pour favoriser des habitudes alimentaires saines.

Les activités éducatives mises en place pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’agriculture et ces produits alimentaires ont été jugées pertinentes pour promouvoir de bonnes habitudes alimentaires. La Commission européenne souligne qu’il n’existe pas de programme similaire au niveau des Etats membres (EM) de l’UE, et que ce programme s’aligne sur la majorité des recommandations alimentaires nationales et apporte une forte valeur ajoutée européenne dans la plupart des EM. L’étude indique également que le programme européen est de plus en plus reconnu comme pertinent pour intégrer les sujets de durabilité dans les écoles (ex : gapillage alimentaire, réduction des déchets, etc.). Plusieurs EM allouent des ressources financières nationales en complément du soutien européen, cependant l’importance de ce programme (qu’il s’agisse du financement, des initiatives ou de la coordination) est largement reconnue par de nombreux EM pour atteindre les objectifs fixés concernant les habitudes alimentaires saines. La France a d’ailleurs publié début juin son rapport de suivi annuel pour la période 2021-2022.


Source :

Commission européenne, Direction générale de l’agriculture et du développement rural, « Étude complémentaire de soutien à l’évaluation du programme de l’Union européenne en faveur de la consommation de fruits, de légumes et de lait dans les écoles : résumé analytique », Office des publications de l’Union européenne, 2023, https://data.europa.eu/doi/10.2762/91700