Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le JNCI, 06/04/2010

Une équipe new-yorkaise a analysé les données de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), portant sur les habitudes alimentaires et le style de vie  de plus de 400 000 sujets recrutés en Europe entre 1992 et 2000.
 
Après un suivi médian de 8,7 années, les taux d’incidence du cancer observés étaient de 7,9 pour 1000 chez les hommes et 7,1 pour 1000 chez les femmes. Les auteurs n’ont trouvé qu’une légère association inverse entre consommation élevée de fruits et légumes et réduction du risque global de cancer : le rapport des taux d’incidence était de 0,97 avec un apport en fruits et légumes supplémentaire de 200 g par jour, de 0,98 avec un apport supplémentaire de 100 g de légumes, et de 0,99 avec un apport supplémentaire de 100 g de fruits (intervalle de confiance à 95%). La stratification en fonction de la consommation d’alcool montre par ailleurs que la diminution du risque de cancer est plus importante chez les grands buveurs pour les cancers liés au tabac et à l’alcool.
 
Etant donné la faiblesse des associations observées, les auteurs recommandent d’être prudent quant à leur interprétation. Ils évoquent également les nombreux biais ayant pu conduire à de tels résultats.
 
Source : Boffetta P et al. Fruit and Vegetable Intake and Overall Cancer Risk in the European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition (EPIC). Journal of the National Cancer Institute [Epub : April 6, 2010] – Cliquez ici