Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Marie Déniel. D’après PLoS One, Janvier 2010.
De nombreuses études épidémiologiques s’accordent sur une réduction du risque de maladies cardiovasculaires pour les consommateurs modérés de vin rouge. Cependant les mécanismes d’action des polyphénols demeurent inconnus. Pourtant, différentes études – à commencer par celles de l’équipe angevine – ont progressivement conduit à identifier les polyphénols du vin comme responsables d’un effet vasodilatateur via la production de monoxyde d’azote (NO) par les cellules endothéliales.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont testé l’implication du récepteur aux œstrogènes. Effectivement, l’activation du sous-type α du récepteur aux œstrogènes (ERα) est connue pour stimuler la voie du NO dans les cellules endothéliales. L’hypothèse est la suivante : un composé activateur d’ERα permettrait d’activer la voie NO dans les cellules endothéliales et induire ainsi la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Pour cela, une supplémentation en polyphénols de vin rouge et en particulier en delphinine a été administrée à des souris sauvages et à des souris déficientes en ERα. Dans le 1er cas, on observe un relâchement vasculaire dépendant de l’endothélium dans les artères issues de souris sauvages, tandis qu’aucune vasodilatation n’est observée dans les artères de souris déficientes pour le récepteur ERα. Cela démontre que l’effet vasodilatateur des polyphénols – via la production de NO par les cellules endothéliales – nécessite la présence du récepteur ERα.
De plus, la capacité des polyphénols de vin rouge à diminuer la réponse à la sérotonine et à améliorer la sensibilité de l’endothélium à l’acétylcholine (vasorelaxation), associé à une augmentation de la production de NO et une diminution d’anions superoxyde est totalement bloquée chez les souris déficientes en ERα.
Cette étude montre que les polyphénols de vin rouge, en particulier la delphinidine, exercent leur activité sur la fonction endothéliale via l’interaction directe de la delphinidine sur le site activateur du récepteur aux oetrogènes (ERα). Ce résultat nous apporte de nouvelles connaissances dans la compréhension du potentiel thérapeutique des polyphénols vis-à-vis des pathologies cardiovasculaires.
Référence : Chalopin M, Tesse A, Martínez MC, Rognan D, Arnal JF, Andriantsitohaina R. Estrogen receptor alpha as a key target of red wine polyphenols action on the endothelium. PLoS One. 2010 Jan 1;5(1):e8554.