Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Déniel. D’après le BJN, janvier 2010

L’acide docosahexaenoique (DHA) et l’acide arachidonique (AA) sont connus pour leu rôle dans le neurodéveloppement. Un examen neurologique néonatal et une évaluation des mouvements de l’enfant sont des techniques pour s’assurer du bon neurodéveloppement du jeune enfant.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une supplémentation en DHA durant la grossesse et la période d’allaitement sur le développement cérébral de l’enfant et de voir si une supplémentation en AA influence l’impact du DHA. Dans cette étude randomisée, des femmes ont été assignées en trois groupes : le 1er est supplémenté en DHA (220 mg/j ; n=42), le 2ème est supplémenté en DHA et ARA (220 mg/j de chaque ; n=41) et le 3ème n’est pas supplémenté et constitue le groupe contrôle (n=36). Le 2ème groupe et le groupe contrôle ont des ratios DHA/AA comparables.
La supplémentation s’est effectuée dès la 17ème semaine de grossesse jusqu’à la 12ème semaine post-partum.
L’examen neurologique des enfants s’est déroulé lors de la 2ème semaine qui a suivi leur naissance et l’évaluation qualitative de leurs mouvements a été réalisée de leur 2ème semaine jusqu’à leur 3 mois.
La qualité générale des mouvements des enfants est plus faible dans le 1er groupe (DHA) que dans le 2ème groupe (DHA+AA) et le groupe contrôle, en particulier au 3ème mois. En effet, 61% des enfants du 1er groupe (DHA) ont des mouvements insatisfaisants tandis que cette proportion concerne 31% des enfants du groupe contrôle (P=0.008) et 34% des enfants du 2ème groupe (P=0.015).
Les auteurs de cette étude concluent que le neurodéveloppement des enfants à 3 mois est sensible à l’équilibre des apports nutritionnels DHA/AA de la mère.
 

Référence : Saskia A. van Goor , D. A. Janneke Dijck-Brouwer, Bennard Doornbos, Jan Jaap H. M. Erwich, Anne Schaafsma, Frits A. J. Muskiet and Mijna Hadders-Algra. Supplementation of DHA but not DHA with arachidonic acid during pregnancy and lactation influences general movement quality in 12-week-old term infants. British Journal of Nutrition, 103:235-242, January 2010.